Histoire


Connue comme châtellenie depuis le XIVème siècle, la Roche a été la propriété des Scépeaux pendant tout le début du XVIIIème. Un château sur lequel nous avons peu d'éléments avait été construit au XVIIème siècle.

Comte Louis de Dieusie
Comte Louis de Dieusie

Dieusie

En 1773, suite à des dettes de jeu, l'héritier Scépeaux  est contraint de vendre. Se porte alors comme acquéreur le comte Louis-Bieusie de Dieusie, jeune aristocrate dont le fief d'origine est Dieusie, à Ste Gemmes d'Andigné, à quelques kilomètres de là. Né en 1749, il est marié à Angélique Turpin de Crissé dont il aura trois enfants. Ne pouvant agrandir son château de Dieusie restreint par ses douves, Dieusie décide de réinvestir les gains qu'il avait fait grâce à la briqueterie présente sur le domaine dans la construction d'un nouveau château. Il fait raser le château du XVIIème, dessine les plans d'une nouvelle maison et commence la construction d'un château totalement moderne le 16 mars 1785 (cf plaque de fondation trouvée en Janvier 2020). Le château est terminé en 1788 même si certains décors intérieurs semblent ne pas avoir été achevés.

La révolution éclate bientôt et Dieusie, adepte des Lumières et des idées nouvelles, s'y engage en tant que représentant de la Noblesse d'Anjou à la Constituante (voir la gravure ci-contre)  puis en tant que Président du Directoire du Maine-et-Loire à Angers. Contraint de reculer devant les Vendéens, il s'enfuit vers Laval.  Voulant se justifier, il se présente devant le Comité de Salut Public qui le trouve tiède et qui le renvoie au Tribunal révolutionnaire. Louis-Bieusie de Dieusie est jugé, puis guillotiné le 19 avril 1794. Son fils ainé, Louis-Chantal de  Dieusie avait entretemps rejoint le camp des Vendéens et est tué lors d'une escarmouche près de Château-Gontier. Les héritiers vendent alors le château en 1805 au baron de Candé.

Château de la Roche-Noyant vers 1910
Château de la Roche-Noyant vers 1910

Barons de Candé

Les barons de Candé occupent le château de 1805 à 1978, l'entretiennent scrupuleusement et y font des aménagements de goût toujours dans le même esprit, propre à la maison : le style Louis XVI. Le même style se décline partout dans la propriété lui donnant une forte unité. Style Louis XVI dans la décoration intérieure d'époque Louis XVI, du début XIXème, de la fin du XIXème, des années 1950 et maintenant du 21ème siècle. Style Louis XVI, également pour le parc dessiné en 1878 par Jacques Chevallier, à "l'anglaise" comme les parcs autour de Paris (Méréville, Ermenonville) à la mode juste avant la révolution.

En 1878, également, sont réalisées les dépendances (ISMH) en forme de fermes modèles, typiques du Segréen.

Epoque actuelle

La famille de Candé vend le château en 1978 à M. et Mme de Keguelin qui y dirigeront pendant 22 ans une école et un collège connus sous le nom de "Pierre Grise". Mais ils cèdent le bâtiment en 1999 pour déplacer leur activité et les propriétaires actuels l'acquièrent en janvier 2001.

Depuis, dans le même esprit que leurs prédécesseurs, les propriétaires s'emploient à l'entretenir et le sauvegarder pour les générations futures.

Ils ont fait inscrire en 2003 le château et les dépendances (ISMH Toitures et façades). De récents et importants travaux de rénovation ont notamment été effectués sur le château (rénovation des façades) de 2017 à 2020.